QUI SOMMES NOUS ? WHO WE ARE ?
Né de l'association de militantes en protection animale, l'association VESEA (Vivre Ensemble Sans Exploitation Animale) est un groupement de personnes de tous bords, toutes sensibilités, toutes classes sociales et tous âges,
rassemblé sous une même bannière :
Les animaux ne nous appartiennent pas.
Rien ne justifie alors de les exploiter pour notre bon plaisir ou pour la tradition.
Collectif de coordination et d'action, nous intervenons en particulier dans le domaine de la captivité dans les cirques, sans exclure des actions plus larges si nécessaire.
​
NOS VALEURS ET NOS CONVICTIONS
"Si il n'y a pas de combats, il n'y a pas de progrès."
​
Profondément antispecistes, anti-captivité et non-violents,
Intimement convaincus qu'on ne combat pas la violence par la violence, toutes nos actions restent légales et pacifistes.
Nous avons choisi de ne pas rester simples témoins de la cruauté, ni complices en laissant notre département accepter la maltraitance animale.
​
Nous apportons la vérité aux gens, nous leur montrons ce qu'il se passe, nous leur expliquons à travers de la pédagogie. Ensuite, ils font leurs choix en âme et conscience.
​
Nous remercions tous les bénévoles qui soutiennent nos actions en y participant et en les relayant régulièrement :)
​
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains.
On a un cœur ou on n'en a pas".
​
LE POURQUOI DE NOS ACTIONS
Par nos enquêtes, nos pisteurs, nos manifestations pacifistes et nos collaborations avec les écoles, Il y a urgence d'agir et de montrer aux gens et aux enfants qu'on ne peut plus être complice de cette exploitation animale quotidienne, indigne et insupportable.
Tous les animaux dans les cirques, les delphinarium, les zoos, ont des besoins spécifiques, des besoins d'espace, d'activités, de liens sociaux, d'eau et de nourriture en quantité suffisante, choses dont ils ne bénéficient pas dans ces structures-prisons :
- dans les cirques, les enclos sont exigus, les cages trop petites, l'enfermement permanent jusqu'à la libération pour le numéro de clown prévu ; les animaux y sont condamnés à perpétuité, l'enfermement a de conséquences physiques et psychologiques dévastatrices (stéréotypies des éléphants, tigres, lions, singes macaques, dromadaires, zèbres). Les animaux s'éteignent à petits feux mais leur instinct reste intact au moindre stress ou violence, ils se rebellent ce qui n'est pas sans conséquences sur la vie du public. De plus les enclos des cirques ne mentionnent guère le nom des animaux, leur origine géographique et leur alimentation, ce qui prouve que la volonté des cirques n'est pas de vouloir instruire le public comme ils se plaisent à le répéter.
- dans les delphinarium, l'environnement est restreint, dénué de tout enrichissement au sein de groupes imposés, nombre d'entre eux meurent de stress et de maladie.
- dans les zoos, les cages trop exigües ne sont pas pensées pour le bien-être des animaux mais pour la satisfaction du public ; aucun isolement n'est prévu à l'abri des regards humains pour le repos des animaux et de leurs petits ; le stress et l'ennui qu'engendrent l'enfermement rend fou.
Ces structures ne peuvent instruire le public dans ces conditions puisque leur comportement est dénaturé.